Dimanche 16 juin 2024
Voici une brève information sur les perspectives d’évolution de l’AJCF dans le Val-de-Marne, un de ses quarante groupes nationaux. Pierre Girard, diacre, décédé l’année dernière, en était la cheville ouvrière depuis des décennies à Sucy-en-Brie et il nous appartient de continuer à écrire son histoire, qui aurait pu s’arrêter, si quelques-uns d’entre nous n’étaient pas déterminés à la poursuivre, pour d’évidentes raisons culturelles et sécuritaires, lesquelles peuvent se résumer en quelques mots : la nature a horreur du vide et la foi soulève les montagnes (« sans moi vous ne pouvez rien faire » Jean 15:5).
L’actualité nationale et internationale confirme, toujours et partout, combien les relations interreligieuses, les liens entre les religions et les Etats-nations, l’éducation initiale et permanente à la loyauté et à la spiritualité sont critiques pour le maintien effectif de l’ordre, y compris dans les ménages. C’est une question de vie ou de mort, nous ne sommes pas en avance dans la préparation des opérations et du développement.
La continuité du dialogue judéo-chrétien en Val-de-Marne est garantie par deux personnalités exceptionnelles, Raphy Marciano et le Père Stéphane Aulard, vicaire général, délégué aux relations avec le judaïsme à l’évêché de Créteil. Il est permis d’espérer, grâce à eux, une relance des rencontres départementales de l’AJCF en 2024-2025. Les modalités pratiques, l’organisation des contacts pour associer pleinement les communautés protestantes et orthodoxes à ces sessions œcuméniques, l’évolution administrative de la structure associative locale AJCF 94 restent à préciser.
Bel été à toutes et tous.
Christian Casenave